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Il nous tient à coeur de partager le travail de transcription et de recherche que nous effectuons.

N'hésitez pas à nous contacter pour accéder à nos documents de recherche ainsi qu'aux transcriptions.

Les transcriptions ont été réalisées par Matthieu Bourlon.

 

Livre Quatrième des chansons – André Pevernage

André Pevernage

Compositeur de la Renaissance tardive, à l'apogée de l'école franco-flamande, Andreas Pevernage qui nait vers 1542 est un des rares compositeurs des Pays-bas à ne pas quitter le pays qui se trouve alors en pleine guerre de religion.

Nommé à la cathédrale d'Anvers après le siège en 1585. Il occupera un poste de maître de chapelle mais aussi d'archiviste jusqu'à sa mort en 1591.

Ce recueil nous vient d'Anvers, en l'imprimerie Plantinienne.

ref. : PR-6

 

Missa Tota pulchra es – Claudin de Sermisy

Claudin de Sermisy

Jouissant d'une très grande réputation, considéré comme l'un des grand maître de son époque, à l'image d'un Josquin des Prés, il écrit autant de musique sacrée que profane.

Sa fin de vie est tournée vers la religion où il compose autour de 12 messes, dont celle présentée ici éditée en 1556. C'est une messe parodie s'inspirant de son motet Tota pulchra es.

Au cours de sa carrière il servira sous quatre rois et meurt à 72 ans en 1572 de la peste qui ravage Paris et décime la Sainte-Chapelle où il officie alors. Pierre Certon, chef de chœur des enfants depuis quarante ans, ami et ancien élève de Sermisy décèdera aussi à ce moment là.

ref. : PR-5

 

Charles d'Helfer – Missa pro defunctis – 1656

Charles d'Helfer

Charles d'Helfer (1598 – 1661) est prêtre et maître de chapelle et effectue l'essentiel de sa carrière à Soissons.

Imprimé par Robert Ballard, imprimeur du roi.

La partition a été remaniée et jouée pour les funérailles de Michel-Richard de Lalande en 1726 ou encore à Saint-Denis pour celles de Louis XV en 1774.

ref. : PR-4

 

Livres de chansons – Leroy & Ballard

Livres de chansons

Les livres 4, 5, 7 et 11 sont un assemblage des meilleures chansons de la seconde partie du XIVe siècle. Souvent multi-compositeurs, parfois se concentrant sur un seul maître de l'époque.

Ces recueils imprimés par Adrian Le Roy et Robert Ballard représentent un instantané de ce qu'était l'art de la chanson.

ref. : PR-C-*

 

Geronimo Vespa – Quarto Libro de Madrigali – 1591

Geronimo Vespa

Geronimo Vespa (1540? – 1596?) est un compositeur et moine franciscain. Il est nommé maître de chapelle à la cathédrale d'Osimo en 1575. Son ordre le nomme Magister musices en 1596.

Le recueil est imprimé par Ricciardo Amadino à Venise, célèbre pour avoir imprimé l'édition de 1609 de l'Orfeo de Monteverdi.

Ce livre est dédié à Christine de Lorraine, Grande Duchesse de Toscane, épouse de Ferdinando I de' Medici.

ref. : PR-3

 

Henrich Pfendner & Michael Egelin – Miserere – 1645

Pfendner

Édité en 1645, c'est un recueil de pièces à double chœur toutes basées sur le Psaume 50.

Henrico Pfendnero est un compositeur bavarois ayant vécu entre 1590 et 1631. Organiste à la cour à Würzburg pour Johann Gottfried von Aschhausen, seigneur évêque de Würzburg et Bamberg.

Michaelis Egelin est pour le moment un compositeur inconnu. On retrouve deux de ses pièces à la fin de ce volume.

Ce recueil est dédié au seigneur évêque de la ville et même à l'ensemble de la congrégation.

ref. : PR-2

 

Georges de la Hèle – Missa Fremuit Spiritus Jesu

Georges de la Hèle

Compositeur franco-flamand de la Renaissance, il fut actif chez les Habsbourg en Espagne et dans les Pays-Bas. Né à Anvers vers 1547, il devient enfant de chapelle à Madrid sous Philippe II, puis élève de Pierre de Manchicourt.

Les huit messes qui sont éditées en 1578 sont la seule trace majeure de ses compositions.

ref. : PR-1